Cas clinique

Cas clinique relaté par Boenninghausen

Dans la préface de son Manuel de Thérapeutique Homéopathique, Boenninghausen donne l’exemple d’un cas clinique1 résolu par l’utilisation de son répertoire2:

« E. N. de L., un homme d’une cinquantaine d’années, au teint florissant, presque trop rouge, d’humeur gaie en général mais enclin à des accès de colère avec excitation nerveuse lors des crises plus violentes, souffrait déjà depuis deux ou trois mois (suite au traitement allopathique passé d’une douleur « rhumatismale » de la cavité oculaire droite par des moyens extérieurs qui ne purent être connus) d’une sorte particulière de douleurs violentes à la jambe droite, qui touchait tous les muscles du côté postérieur, nommément le mollet, et jusqu’au talon, cependant pas l’articulation du genou  ni la cheville. Il décrivait la douleur elle-même comme un déchirement crampoïde fulgurant extrêmement douloureux, souvent interrompu par des élancements allant de l’intérieur vers l’extérieur, mais le matin, où la douleur est globalement beaucoup plus supportable, sourdement fouillante et comme une douleur de courbature. Les douleurs s’aggravent vers le soir et au repos, particulièrement après un mouvement, en position assise et debout, et ceci notamment à l’occasion d’une promenade en plein air. Pendant la marche même la douleur saute souvent soudainement du mollet droit au bras gauche, et devient ensuite la plus insupportable s’il place sa main dans sa poche de veste ou contre sa poitrine et garde le bras immobile, alors qu’elle est soulagée par le mouvement du bras et retourne alors souvent soudainement au mollet droit. Aller et venir à la maison et frictionner la partie souffrante apporte le meilleur soulagement. Les concomitants sont insomnie avant minuit; accès vespéraux revenant assez souvent de chaleur parcourant rapidement le corps, avec soif, pas précédée de frisson, avec goût rance répugnant dans la bouche et nausée dans la gorge ; et une douleur pressive presque constante dans la partie inférieure de la poitrine et dans le creux épigastrique, comme si à cette endroit quelque chose poussait fort et voulait sortir. »

 

Cas clinique relate par Bönninghausen

 

Analyse du cas avec le logiciel Homeosoft

Nous avons sélectionné les rubriques du Manuel correspondant aux éléments de symptômes soulignés dans le texte ci-dessus et décrivant le cas3Valeriana, le remède indiqué donné par Boenninghausen, arrive largement en tête avec un Grand Total4 égal à 68, suivi de de Stannum 56 et China 51.  Pulsatilla mentionné par l’auteur est triplement contre-indiqué (abréviation du remède sur fond noir dans la grille), d’une manière absolue pour la friction où il présente un rapport 0-4 (degrés en rouges dans la grille), d’une manière relative pour la colère avec un rapport 1-4. China également mentionné ne présente pas de contre-indication mais n’est pas connu pour avoir des douleurs après le mouvement. En plus des remèdes possibles mentionnés par l’auteur, Stannum est très bien placé, mais il lui manque les douleurs erratiques. Dans cet exemple nous avons pris pèle-mêle presque toutes les informations disponibles sans hiérarchiser et Valeriana se détache du remède suivant à tel point qu’on se demande si le recours à la matière médicale pure est nécessaire. Boenninghausen précise juste après la description du cas:

« En face d’un tableau si complet et si exact de la maladie… un homéopathe exercé n’hésitera pas longtemps sur le choix du médicament salutaire. »

Mais dans beaucoup d’autres cas, on devra se contenter d’une poignée de rubriques voire d’un seul symptôme complet: le résultat de la répertorisation informatique ne donne pas, dans cette circonstance, de remède qui se détache aussi clairement et il dépend fortement de la sélection des rubriques, qui doit être faite, pour cette raison, avec grand soin. Le répertoire de Boenninghausen est un outil précis qui requiert la même précision de la part de l’homéopathe qui interroge et note. Toutefois, en cas de doute entre plusieurs rubriques, le logiciel permet de grouper ces rubriques pour n’en former qu’une.

  1. Edition originale allemande p.XVIII-XX; Edition Similia p.LII-LIII; Edition L.H.F. p. XXII-XXIII
  2. Notre traduction du cas
  3. Le cas est si riche en symptômes que certains, pas nécessairement de moindre importance, ont volontairement été omis pour limiter la taille de la grille; leur prise en compte ne modifierait pas la domination nette de Valeriana
  4. L’idée de faire la somme des nombres: Occurrences + Somme des Degrés + Différence des Polarités = Grand Total n’est bien sûr pas de Boenninghausen. L’idée nous est venue d’ajouter une ligne supplémentaire à la grille d’évaluation qui prendrait en compte les 3 grandeurs déjà présentes. Aussi simple que cela puisse paraître, faire une simple somme de ces 3 grandeurs sans introduire de pondération s’est avérée pertinente au regard des cas que nous avons analysés avec le logiciel.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊


HOMEOSOFT est une marque déposée.
Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) - N° SIREN 793 661 950


Michel Ramillon
1, rue Chaptal
93800 Epinay sur Seine
France

contact@homeosoft.fr

Les idées développées sur ce site sont des aspects de l'Homéopathie de Samuel Hahnemann en tant qu'art médical destiné à restaurer l'énergie vitale perturbée. L'accent est mis sur la "méthode de Boenninghausen" qui permet de reconstruire une matière médicale virtuelle par la combinaison des rubriques de son Manuel de Thérapeutique Homéopathique. Le logiciel Homeosoft fournit une interface informatique entre le répertoire de Boenninghausen et l'utilisateur, qui est mise à la disposition de ce dernier sous condition d'acquisition d'une licence. L'emploi médical du logiciel est de la responsabilité exclusive de l'utilisateur. Si l'utilisateur n'est pas médecin, nous l'invitons à faire appel à un médecin, seul habilité à déterminer le traitement médical qui convient au patient. Le logiciel Homeosoft et la traduction du répertoire de Boenninghausen en français intégrée dans le logiciel Homeosoft demeurent la propriété de Michel Ramillon © 2013-2016.

Site http://www.homeosoft.fr © Michel Ramillon 2013-2016